À propos de nous

  • À propos de nous
  • Services
  • Philosophie de placement
  • Fonctionnement
  • Nos valeurs
  • Profil

PRÉFONTAINE CAPITAL EST UNE FIRME DE GESTION DE PORTEFEUILLES INDÉPENDANTE QUI GÈRE LES PLACEMENTS DE FAMILLES À VALEUR NETTE ÉLEVÉE DEPUIS 2004.

Préfontaine Capital Inc., inscrite auprès de l’Autorité des marchés financiers
du Québec, a été mise sur pied en février 2004 par Stéphane Préfontaine. L’entreprise gère les placements tant d’investisseurs privés que de fiducies familiales, de successions, de sociétés de portefeuilles et de fondations de bienfaisance.

La mission de l’entreprise est d’aider les clients à atteindre leurs objectifs financiers. Grâce à un service personnalisé de gestion de portefeuilles, nous nous efforçons d’offrir un rapport optimal rendement / risque pour les portefeuilles de nos clients, en respectant le profil et les besoins particuliers de chaque client.

Préfontaine Capital est entièrement indépendante et ne vend aucun produit, ni n’est reliée à aucune firme de courtage, de fonds mutuels, d’assurance ni à aucune banque. Notre seule loyauté est envers nos clients et nos intérêts sont intimement liés à ceux de nos clients. Les actifs personnels de votre gestionnaire et ceux de sa famille sont essentiellement gérés de la même façon que ceux des clients, en tenant compte évidemment du profil de risque et des besoins particuliers de chacun. Ceci nous croyons, garanti l’effort dans la recherche, la conviction ainsi que la prudence dans les décisions. Préfontaine Capital cherche à assurer un service et un suivi de portefeuille supérieurs pour ses clients. Notre but est de développer des relations durables avec des clients satisfaits.

Historique éprouvé de confiance, d’intégrité et de sécurité depuis 2004

Services personnalisés de gestion de portefeuilles dignes de confiance pour familles à valeur nette élevée avisées. Garde de valeur sécuritaire chez une filiale de la Banque Nationale ou de la Banque Scotia.

Historique éprouvé de succès d’investissements

Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs financiers de long terme par de solides rendements.

Indépendance et alignement des intérêts - Nous sommes de votre côté

Nous investissons côte à côte avec vous – Nous ne vendons aucun fonds ni aucun autre produit.

Clients satisfaits

Un taux de rétention de clients de 100% pour tous les mandats discrétionnaires depuis 2004.

Structure de coûts avantageuse et transparente

Détention directe de titres, gestion efficiente des incidences fiscales, minimum d’intermédiaires, aucune commission ni frais cachés, honoraires transparents.

Services

Gestion de portefeuilles discrétionnaire

La mission première de Préfontaine Capital est d’aider nos clients à atteindre leurs objectifs financiers en créant des portefeuilles équilibrés et résilients, constitués de détention directe d’actions, d’obligations et d’instruments du marché monétaire.

Détention directe de titres

La détention directe de titres est la façon la plus efficiente d’accroître son patrimoine puisqu’il y a moins d’intervenants entre vous et vos actifs productifs et vous pouvez composer vos rendements en payant moins d’impôts. Réduire les frais de détention et les incidences fiscales sur le long terme fait une énorme différence dans l’atteinte de vos objectifs financiers.

Gestion de portefeuilles discrétionnaire

La gestion discrétionnaire signifie qu’une fois vos objectifs et votre politique de placement établis, votre gestionnaire de portefeuilles a la discrétion d’investir dans les titres qu’il juge appropriés. Il s’agit d’une relation basée sur la confiance et sur l’expertise supérieure d’un gestionnaire de portefeuilles enregistré. Préfontaine Capital a travaillé fort pour mériter la confiance de ses clients avec un taux de rétention de 100% des clients en gestion discrétionnaire depuis 2004, une feuille de route enviable de clients satisfaits. Puisque nos services requièrent une attention personnalisée, il y a un minimum de 500 000$ requis. Nous gérons tous types de comptes non-enregistrés ou enregistrés (REER, FERR, CELI, CRI, RRI, REEE).

Bâtir un réseau solide

Nous croyons que la qualité du réseau de compétences est directement reliée à la qualité des idées, du service et ultimement du rendement dont bénéficient nos clients. Nous avons développé et continuons de développer des rapports avec un ensemble de professionnels de premier plan dans différents domaines d’expertises utiles aux familles ayant des besoins plus complexes.

Philosophie de placement

« Je ne crois pas qu’il est bon d’essayer de prédire les marchés; je crois plutôt en l’achat d’entreprises extraordinaires » - Peter Lynch

« Ce qui est difficile est la discipline, la patience et le jugement. Les investisseurs ont besoin de discipline pour laisser passer les nombreuses mauvaises balles qui leur sont lancées, la patience d’attendre la bonne balle et le jugement pour savoir quand il est temps de s’élancer. » - Seth Klarman

Investir à contre-courant :
« Soyez craintifs lorsque les autres sont cupides et cupides lorsque les autres sont craintifs » - Warren Buffett

« Le secret pour gagner est de faire le moins d’erreurs possible et de rester patient » - Phil Mickelson

Protection du capital et croissance à long terme

Le style de gestion de Préfontaine Capital repose sur des principes conservateurs éprouvés visant la protection du capital et une croissance à long terme des portefeuilles de nos clients. Nous évitons tout placement que nous estimons de nature spéculative ou visant un profit rapide. Le profil de risque et les besoins particuliers de chaque client sont analysés et une politique de placement sur mesure est établie dans laquelle une allocation d’actifs est notamment spécifiée encadrant les décisions d’investissement. Nous prenons grand soin d’évaluer les incidences fiscales de nos transactions afin de maximiser les rendements après impôt au bénéfice de nos clients.

Actions cotées en bourse

Pour ce qui est des actions cotées en bourse, notre style s’inspire de la tradition « valeur », c’est-à-dire que nous investissons à contre-courant dans des entreprises de premier ordre dont nous estimons le prix temporairement en dessous de la valeur intrinsèque, tout en nous donnant une marge de sécurité dans l’estimation de cette valeur. Nous cherchons à minimiser les risques en diversifiant nos positions et en limitant nos investissements aux entreprises qui rencontrent nos critères d’investissement.

Une très grande discipline est requise pour ne pas suivre la foule et pour savoir acheter lorsqu’un titre est en défaveur. Une bonne compréhension de la compagnie et de son environnement concurrentiel est nécessaire pour distinguer une mauvaise nouvelle temporaire d’un déclin plus permanent. Nous investissons alors pour le long terme en capitalisant les dividendes et en minimisant le roulement du portefeuille, pour un rendement après impôt supérieur.

Titres à revenus fixes

Les deux principaux rôles des titres à revenus fixes sont d’abord de garantir à nos clients leurs besoins récurrents de liquidités et ensuite de réduire la volatilité générale de leur portefeuille, puisque les titres à revenus fixes sont généralement négativement corrélés avec le marché boursier. 

Nous n’investissons que dans des titres de qualité, cotés A (P-2) et mieux. Nous offrons une gestion simple et prudente, en offrant à nos clients le double avantage d’une minimisation de l’impact fiscal et les prix plus bas des meilleurs inventaires institutionnels de titres à revenus fixes.

Fonctionnement

Garde de valeurs

Les actifs des clients sont détenus en toute sécurité chez un gardien de valeurs de leur choix. Les gardiens de valeurs que nous utilisons présentement sont le Réseau des Correspondants de la Banque Nationale (RCBN), une filiale de la Banque Nationale du Canada et Scotia Trust, une filiale de la Banque de Nouvelle-Écosse. Préfontaine Capital n’a pas accès aux fonds des clients, son mandat étant limité à gérer les portefeuilles des clients en conformité avec la politique de placement établie avec chaque client. Les retraits de liquidités sont faits par le gardien de valeur, selon les ordres du client.

Rapports

Les clients reçoivent un rapport mensuel de leur gardien de valeur, qui inclut la position des titres à la fin du mois et toutes les transactions du mois. Ils reçoivent de plus en fin d’année un rapport complet pour fins d’impôt. Préfontaine Capital transmet un rapport additionnel qui fournit notamment la performance, les positions et les transactions pour une période donnée sur une base consolidée. Préfontaine Capital bénéficie d’un logiciel sophistiqué de gestion de portefeuilles. Nous fournissons de plus une lettre financière trimestrielle qui analyse les activités des marchés et de la firme au dernier trimestre et traite de différents sujets reliés au placement.

Transactions

Les transactions boursières, obligataires et de marchés monétaires sont faites via des courtiers institutionnels, à des prix institutionnels, à l’avantage des clients.

Coûts

Préfontaine Capital ne reçoit aucune commission, il n’y a aucun frais caché. Notre seule rétribution est sous forme d’honoraires basés sur l’actif sous gestion selon un pourcentage dégressif, c’est à dire que le pourcentage diminue plus la taille de l’actif géré est grande. Ces honoraires sont déductibles d’impôt à 100% pour les comptes taxables.

Rencontres

Après la rencontre initiale d’évaluation du profil de risque et des besoins particuliers d’un client, des rencontres régulières sont organisées pour réviser son portefeuille et ses besoins et la relation très personnalisée permet au client d’échanger librement avec le gestionnaire en tout temps.

Nos valeurs

Devoir fiduciaire

L’intérêt du client passe avant celui de la firme. Nous pensons que de cette façon, Préfontaine Capital prospérera, bénéficiant d’une croissance solide et surtout durable, fondée sur des liens de confiance et un service supérieur. Notre modèle d’affaires cherche à prévenir systématiquement toute possibilité de conflit d’intérêt. Les intérêts financiers de Préfontaine Capital sont intimement liés aux intérêts financiers de nos clients. Aucune commission, aucun frais caché, aucune entente financière avec quelque banque ou firme de fonds mutuels, d’assurance ou de courtage.

L’intégrité absolue, la candeur et la franchise font partie de notre ADN.

La recherche déterminée de l’excellence

  • La rigueur intellectuelle : le doute méthodique, ainsi que la clarté de l’analyse participent à la qualité du jugement.
  • L’humilité : la prétention étant un bien mauvais serviteur dans le monde du placement, qui rappelle toujours à l’ordre la personne qui se croit infaillible.
  • L’engagement à ne jamais nous asseoir sur nos succès, à toujours chercher à améliorer nos connaissances et nos services, à admettre et corriger nos erreurs et à en tirer les bonnes leçons.
  • L’ouverture d’esprit : accepter comme étant sains l’échange vigoureux d’idées et les différences d’opinions. Le contact des différences permet des visions et des perspectives souvent complémentaires et plus complètes.
  • Favoriser la créativité et l’imagination. Comme le disait Albert Einstein : « L’imagination est plus importante que la connaissance ». Toujours questionner les idées reçues et chercher de nouvelles façons et de nouvelles solutions à des problèmes. Anticiper les changements. Se méfier des consensus dilués et des idées faciles et répandues.

Stéphane Préfontaine, fondateur et gestionnaire de portefeuilles

Stéphane Préfontaine a fait un baccalauréat en droit à l’Université de Montréal (Médaille du Doyen) et une maîtrise en droit à l’Université Columbia à New York. Il a ensuite poursuivi des études en philosophie et en politique à l’Institut d’Études Politiques de Paris où il a obtenu un Diplôme d’Études Approfondies (DEA). Alors qu’il pratiquait le droit, il a complété le soir un MBA spécialisé en finance à l’Université McGill.

Stéphane a commencé à pratiquer le droit en 1989. Il a commencé à gérer un portefeuille familial à partir de 1992. Tout en pratiquant le droit, il était impliqué sur le conseil d’administration de UAP inc., une entreprise publique d’envergure nationale contrôlée par sa famille élargie et vendue en décembre 1998. À partir de cette date, Stéphane a géré une partie des liquidités issues de cette vente. Il s’est joint à Montrusco Bolton en 1999 à titre de vice-président, gestion de patrimoine familial, où il s’est occupé de la gestion de ces portefeuilles familiaux.

En février 2004, Stéphane a mis sur pied Préfontaine Capital Inc. dans le but d’offrir à d’autres familles les services qu’il offre à celles de la famille Préfontaine.

X

Les comptes enregistrés offrent divers avantages fiscaux:

 

X

Critères d’investissement

Nous limitons nos investissements à des sociétés de première qualité :

Entrer en contact

Nous serions ravis de discuter de vos besoins et de vos objectifs

Contactez-nous

Who we are

  • Who we are
  • Services
  • Our investment philosophy
  • Method of operation
  • Our values
  • Profile

PRÉFONTAINE CAPITAL, AN INDEPENDANT ASSET MANAGEMENT FIRM SERVING HIGH NET WORTH FAMILIES SINCE 2004.

Préfontaine Capital Inc. is registered with the Quebec Autorité des marchés financiers, and was set up in February 2004 by Stéphane Préfontaine. The firm manages investments for private individuals, family trusts and estates, holding companies, and private foundations.

Our firm’s mission is to help clients achieve their financial objectives. Through a personalized portfolio management service, we strive to provide an optimal risk/return ratio for our clients’ portfolios, while respecting the risk profile and particular needs of each client.

Préfontaine Capital is entirely independent. We sell no financial product nor are we related to any brokerage firm, bank, mutual fund or insurance company. Our sole loyalty is towards our clients, and our own financial interests are linked to those of our clients. The manager’s personal investments and those of his family are invested basically the same way our clients’ investments are, providing for differences in risk tolerance and special needs. This we think ensures more effort in research, more conviction and more prudence in investment decisions. Préfontaine Capital seeks to provide a superior level of service and portfolio attention for its clients. Our goal is to develop long-term relationships with satisfied clients.

Proven track record of trust, integrity & security since 2004

Personalized portfolio management services for discerning high net worth families. Portfolios safely kept at affiliates of National Bank of Canada or the Bank of Nova Scotia.

PROVEN TRACK RECORD OF INVESTMENT SUCCESS

We help our clients achieve their long term financial objectives with solid investment returns.

INDEPENDANCE AND ALIGNMENT OF INTERESTS – WE ARE ON YOUR SIDE

We invest along with you - We do not sell any fund or other product.

Satisfied clients

Industry leading retention rate of 100% for discretionary mandates since 2004.

Favorable and tranparent cost structure

Direct holding of securities, efficient tax management of investments, fewer intermediaries, no commission or hidden costs, transparent fees.

Services

Discretionary Portfolio Management

Préfontaine Capital’s central mission is to help our clients achieve their financial objectives through building well-balanced and resilient portfolios, consisting of direct holdings of stocks, bonds and money market instruments.

Direct securities holding

This is the most cost effective way to enhance wealth since there are fewer intermediaries between you and the growth generating assets, and you can compound returns with less tax costs. Reducing total costs and tax consequences over time makes a huge and often critical difference in attaining your long-term financial objectives.

Discretionary portfolio management

This means once your objectives and your investment policy are agreed upon, your portfolio manager has the discretion to invest in the securities deemed appropriate. It is a relationship based on trust and the higher expertise of registered portfolio managers. Préfontaine Capital has worked hard to deserve its clients’ trust, with a retention rate of 100% of clients in full discretionary management since 2004, an enviable track record of very satisfied clients. Since our service requires personalized attention, there is a minimum amount required in order for it to be a win-win proposition. The current minimum amount stands at $500,000. We manage all types of non-registered and registered accounts (RRSP, TFSA, LIRA, RESP, IPP, RRIF).

Building a solid network

We believe the quality of our network of competence is directly linked to the quality of our investment ideas, our services, and ultimately the investment returns that benefit our clients. We have developed and we continue to develop relationships with a number of top quality professionals in each area of expertise relevant for families with more complex needs. 

Our investment philosophy

“I don’t believe in predicting markets;
I believe in buying great companies.”
- Peter Lynch

“The hard part is discipline, patience, and judgment. Investors need discipline to avoid the many unattractive pitches that are thrown, patience to wait for the right pitch, and judgment to know when it is time to swing.” - Seth Klarman

Contrarian Investing:
“Be fearful when others are greedy and greedy when others are fearful.”
– Warren Buffett

“The secret to winning is to make the
fewest mistakes and to be patient.”
– Phil Mickelson

Capital Preservation and Long-Term Growth.

Préfontaine Capital’s investment style is based on tried and tested conservative principles seeking capital preservation and long-term growth of clients’ portfolios. We avoid any investment we consider speculative or pretending to generate a quick profit. Each client’s risk profile and particular needs are analyzed and a tailor made investment policy is established, containing amongst other things an asset allocation program, which frames investment decisions. We take great care in assessing the tax implications of our transactions in order to maximize after tax returns to the benefit of our clients.

Publicly Traded Shares

Our management style for common shares has its roots in the “value” approach to fundamental investing. We invest in first class quality companies on a contrarian basis, in situations where we believe the stock price is temporarily below its intrinsic value, while leaving ourselves a margin of safety in the establishment of this value. We seek to minimize risk by diversifying in different sectors and limiting our purchases to companies meeting our investment criteria.

A solid understanding of a company and its competitive environment is required in order to distinguish a temporary setback in its results from a more permanent downward trend in its prospects. When we are convinced of our analysis, we invest for the long-term, and capitalize the dividends, thus minimizing portfolio turnover for a superior after-tax return.

Fixed Income Securities

We view the two basic functions of fixed income securities as first to provide clients with their ongoing income needs, and secondly as a way to reduce the volatility of portfolios, since fixed income securities are generally negatively correlated with the stock market.

 

We restrict our investments to quality bonds and preferred shares, rated A (P-2) or better. We offer a simple and prudent management, giving our clients the double advantage of minimized tax consequences and the best rates and inventory of the institutional market.

Method of operation

Custody of Clients’ Assets

Our clients’ assets are securely held by two external custodians. Custodians used by our company are National Bank Correspondent Network (NBCN), a wholly owned subsidiary of National Bank of Canada and the Bank of Nova Scotia Trust Company (‘Scotiatrust’), a wholly owned subsidiary of the Bank of Nova Scotia. Préfontaine Capital does not have access to clients’ funds; its mandate is limited to managing clients’ funds in accordance with the investment policy established with each client. Cash withdrawals and inflows are made through the custodian.

Reports

Clients receive a monthly report from their custodian, which includes a positions report of all securities held at month end plus a transactions report for the period. They also receive a year-end comprehensive tax report. Préfontaine Capital sends an additional report which provides positions, transactions and performance calculations on a consolidated basis. Préfontaine Capital works with an advanced portfolio management software. We also publish a quarterly financial letter in which we review economic and market activities, along with our firm’s quarterly transactions and activities, and our thinking on diverse financial matters of interest to our clients.

Transactions

Stocks, bonds, and money market transactions are made via institutional brokers, at institutional prices, to the benefit of our clients.

Costs

Préfontaine Capital receives no commission or kickback of any sort, there are no hidden costs. Our only remuneration is a professional fee based on a percentage of assets under management. This percentage is regressive, meaning the larger the assets under management the smaller the percentage. These fees are fully tax deductible for taxable accounts.

Meetings

After an initial meeting during which an evaluation of a client’s investment profile and needs are made, regular meetings are organized to review the portfolio and needs of the client, and the very personalized relationship allows the client to freely exchange at any time with his/her manager.

Our values

Fiduciary Duty

Our clients’ interests precede our own firm’s interest. We believe that by following this principle, Préfontaine Capital will prosper and benefit from a solid and most importantly durable growth, based on trusting long-term relationships and superior service. Our business model seeks to systematically prevent any conflict of interest. The financial interests of our clients are closely connected to those of Préfontaine Capital. There are no commissions, hidden costs, nor financial deals with any brokerage firm, mutual fund, insurance company or bank.

Absolute integrity, candidness and frankness are part of our DNA.

Steadfast pursuit of excellence

  • Staying alert: intellectual thoroughness and exactness, clarity of analysis, methodical doubt lead to sound judgments.
  • Staying humble: pretentiousness is a very bad servant in the investment world, which sooner or later calls to order the person who believes he/she is infallible.
  • Commitment to never rest on our laurels: to constantly seek to improve our knowledge and our services, to admit our mistakes, and learn from them.
  • Open-mindedness: accept as healthy the vigorous exchange of ideas and differences in opinions. The contact of differences often allows more complete and complementary perspectives on investment ideas.
  • Foster creativity and imagination: As Albert Einstein said: “Imagination is more important than knowledge”. Anticipate change. Always question fashionable ideas (herd mentality) and seek new ways of solving problems: beware of consensuses in the investment world.

Stéphane Préfontaine, Founder and Portfolio Manager

Stéphane Préfontaine has a bachelor’s degree in law from University of Montreal (Dean’s Prize), and a Master of Laws from Columbia University in New York. He then pursued studies in France in philosophy and politics at the Institut d’Études Politiques de Paris, where he received a Dîplome d’Études Approfondies (DEA – first year doctorate). While practicing law, he also completed at night an MBA in finance at McGill University.

Stéphane started to practice law in 1989. He started to manage a family portfolio in 1992. While practicing law, he was involved as a board member at UAP Inc. a nationwide public company controlled by his extended family and sold in 1998. Since then, Stéphane has been managing full time part of the liquidities generated from this sale. He joined Montrusco Bolton in 1999 as Vice President, Family Wealth Management.

In February 2004, Stéphane set up Préfontaine Capital in order to offer to other families the same services he offers the Préfontaine family.

X

Registered Accounts offer various tax advantage:

 

X

INVESTMENT CRITERIA

We limit our investments to premier quality companies which:

let's connect

We would be delighted to discuss your needs and objectives

Get in touch